Recherche clinique

Les enjeux de la recherche clinique sont importants. La participation à un essai clinique permet au patient un accès facilité aux thérapeutiques innovantes et un suivi médical plus rapproché. Le patient contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des soins qui seront proposés à l’avenir à l’ensemble des malades.

Les essais sont réalisés en collaboration avec l’industrie pharmaceutique ou avec les institutions de recherche. Après une information claire de la part du médecin investigateur envers son patient et la signature d’un consentement éclairé par les deux parties, des évaluations périodiques, dont la fréquence varie selon le protocole, permettent de réaliser les différents examens et prélèvements biologiques requis afin d’évaluer le bénéfice thérapeutique du traitement à l’essai.

Actuellement, une quinzaine d’essais sont ouverts aux inclusions dans le service d’Oncologie médicale du CHU de Grenoble, et concernent différents organes tels que le sein, l’ovaire, le rein, la prostate et la sphère ORL. Depuis 2010, 175 patients ont pu bénéficier de traitements dans le cadre d’essais cliniques dans le service.

gefluc

fondation roche fondation de franceville de pont de claix espoir chu grenoble le champ rond